Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 19:52

Công Binh ou la longue nuit indochinoise est un film réalisé par Lam Lê et sorti en France début 2013. Ce film documentaire relate l'histoire des 20000 jeunes de la colonie française de l'époque, l'Indochine, partis travailler de force en France comme ouvriers au début de la seconde guerre Mondiale afin de palier au manque de main d'oeuvre de soldats français partis au front. Les témoignages du film de ces anciens indochinois sont poignants. Leur condition de vie excécrable, leur absence totale de considération, leur travail plus qu'éprouvant effectué souvent avec le ventre vide montrent bien l'aspect inhumain de la guerre quand on est du côté des opprimés.

A la fin de la Guerre les indochinois de retour dans leur pays, n'ont pas été reconnus et au contraire jugés comme des traites car considérés comme ayant servis la France. En fond d'histoire brièvement on retrouve : l'"oncle" Hô chi minh, les accords de Genève de 1954 et l'indépendance du pays et enfin la guerre du Vietnâm qui a abouti à sa réunification.

Công Binh ou comme dit en préambule du film "l'Histoire c'est la passion des fils qui voudraient comprendre les pères" (Pier Paolo Pasolini)

 

LamLe_CongBinh2.jpg

 

Bande annonce du film 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marie Haudebourg
  • : Ce blog est un résumé de ce que j'aime dans le vie, de l'art en général, en passant par mes occupations comme la photo ou la peinture ou encore de voyages plus ou moins lointain (ici ou ailleurs)... Bonne visite!
  • Contact

Recherche

Liens