Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 19:57

Voici un artiste dont j'avais des a priori, dont je n'avais jamais pris le temps de regarder les oeuvres et grâce au film de Tamra Davis intitulé "Jean-Michel Basquiat the Radiant Child" (2010), je viens de découvrir un très grand artiste. Né en 1960 et décédé à l'âge de 27 ans, cet homme était, comme tout le monde dit de lui maintenant, un artiste hors norme. On pourrait rester des heures devant une de ses toiles tant elles sont complexes mais très naïves aussi. Dans le film son regard est tout à fait émouvant par on le sent son désarroi, désarmement et pourtant il apparaît en même comme sûr de lui. Une assurance toute relative au vue de sa plongée dans la drogue-drogue qui l'aidait à surmonter la célébrité et sa paranoïa mais qui l'a rendu encore plus méfiant face à la société.

Voici les paroles du réalisateur Julian Schnabel à propos de Jean-Michel Basquiat : "Il voulait s'éclater... Il ne voulait pas souffrir... S'il avait été un peu plus soutenu, s'il s'était senti moins seul, moins exploité, s'il avait été moins perturbé...  En fait il n'était pas équipé pour affronter ces conneries."

 

basquiat.photo.william.coupon.jpg

 

 

 

extrait film

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marie Haudebourg
  • : Ce blog est un résumé de ce que j'aime dans le vie, de l'art en général, en passant par mes occupations comme la photo ou la peinture ou encore de voyages plus ou moins lointain (ici ou ailleurs)... Bonne visite!
  • Contact

Recherche

Liens